Projets de recherche conduits au cours des 5 dernières années

Plusieurs projets de recherche ont été exécutés dans le cadre des travaux de fin de formation des apprenants qui ont travaillé dans notre unité. Entre autre projet nous pouvons citer :

  • Dynamiques des Relations entre Agriculteurs et Eleveurs et leur Impact Socio-économique dans la commune de Nikki. Mémoires de Master Professionnel. Département d’Economie et de Sociologie Rurale, Faculté d’Agronomie, Université de Parakou.
  • Etude de la performance des plateformes d’innovation sur le riz étuvé dans les communes de Gogounou et de Banikoara. Mémoires de Master Professionnel. Département d’Economie et de Sociologie Rurale, Faculté d’Agronomie, Université de Parakou.
  • Quels formes et contenus des vidéos pour l’apprentissage et l’adoption des pratiques de transformation du fromage en soja au Bénin. Mémoires de Master Professionnel. Département d’Economie et de Sociologie Rurale, Faculté d’Agronomie, Université de Parakou. 
  • Elaboration et Mise en Œuvre des Politiques de Gestion Participative des ressources agropastorales pour la prévention et la gestion des conflits entre agriculteurs-éleveurs dans la Commune de Karimama. Mémoires de Master Recherche. Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau (EDSA), Faculté d’Agronomie, Université de Parakou.
  • Analyse de l’adoption et de l’usage des messages vidéos dans le système de vulgarisation dans les communes de Tchaourou, Parakou et N’Dali. Mémoires de Master Professionnel. Département d’Economie et de Sociologie Rurale, Faculté d’Agronomie, Université de Parakou.

Projets de recherche en cours

  • Comprendre et accompagner le nouveau mode de gestion des aires protégées dont l’expérience a juste commencée au Bénin à savoir la mise en affermage du parc national de la Pendjari ;
  • Poursuivre les investigations sur les relations agriculteurs-éleveurs afin de mieux comprendre et proposer de nouveaux modes de cohabitation et de collaboration entre ces acteurs pour une gestion durable des ressources naturelles ;
  • Continuer les investigations sur les conflits afin de mieux cerner les causes et manifestations pour mieux les prévenir et le cas échéant mieux les gérer.
  • Continuer les recherches sur les conditions de mise en place, d’utilisation et de facilitation des plateformes d’innovation pour un meilleur accompagnement des acteurs des chaines de valeur agricole ;
  • Analyser le fonctionnement de ces plateformes et déceler les contraintes et opportunités dans leur utilisation pour l’accompagnement efficace des producteurs ;
  • Continuer les investigations sur d’autres approches d’accompagnement des producteurs à savoir le conseil agricole, l’utilisation des vidéos, l’utilisation du téléphone portable et même des smartphones, etc.