Du 10 au 14 Septembre 2018, le Laboratoire de Recherche sur l’Innovation pour le Développement Agricole (LRIDA) a organisé une formation sur La Facilitation des Plateformes d’Innovation sur le campus de l’Université de Parakou pour renforcer les capacités des acteurs intervenant dans le monde rural sur la facilitation des processus d’innovation nécessaire pour gérer les problèmes complexes du secteur agricole. Cette formation a été animée par le Dr Ir Latifou Idrissou avec la collaboration du Dr Ir Ismail Moumouni et du Dr Ir Claude-Gervais Assogba tous membres du LRIDA.
En effet, les problèmes en agricultures sont complexes du fait qu’ils comportent plusieurs dimensions notamment des dimensions biophysiques, technologiques, socio-culturelles, économiques, institutionnelles, politiques, historiques, démographiques etc. Ils impliquent également plusieurs acteurs comme les acteurs politiques et de la société civile, les projets de développement, les ONGs, les bailleurs de fonds, les producteurs, le secteur privé, les chercheures etc. qui interagissent à plusieurs niveaux (international, régional, national, communautaire, local etc.). Aussi, le développement et l’évolution de ces problèmes sont imprévisibles et les solutions apportées pour les résoudre donnent des résultats incertains avec des conséquences imprédictibles. Pour gérer ces problèmes, il est donc nécessaire de développer continuellement des innovations afin de s’adapter au contexte changeant. Cependant, les innovations ont besoin de cadres appropriés pour se développer et les plateformes d’innovation peuvent être considérées comme des exemples appropriés.

Cette formation a donc permis aux participants de discuter et d’avoir des connaissances sur les sujets suivants :
- Les problèmes complexes en agricultures et le besoin des innovations pour les gérer ;
- L’initiation des Plateformes d’Innovation ;
- Le Fonctionnement des Plateformes d’Innovation ;
- Le Suivi et la Communication dans les Plateformes d’Innovation ; et
- Les Fonctions, rôles, savoirs et attributs d’un facilitateur de Plateformes d’Innovation.
La méthodologie de la formation a alterné des présentations, travaux de groupe et restitution en plénière, simulations de situation, jeux de rôle, questions-réponses, partage d’expériences, etc.
Une trentaine de participants ont pris part à cette formation qu’ils jugent nécessaires pour leur carrière. Ils ont venu des quatre coins du Bénin des villes comme Natitingou, Malanville, Cotonou, Parakou, Bohicon, etc. et de différentes institutions telles que la Coopération Belge (ENABEL), des ONGs (GERME-ONG, SENS-Bénin, CRAIDD-ONG, IVDD-ONG), des Agences Territoriales du Développement Aagricoles, des Directions Départementales de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, de l’Université de Parakou, de Laboratoires de Recherche (LEAg/FSA, Labo Clim ET-UP) et en tant que consultant indépendant.
L’évaluation de cette formation par les participants a permis de se rendre compte que les participants ont très bien apprécié aussi bien le contenu, la facilitation que la qualité des formateurs. Ils ont enfin retenu comme points forts de la formation, les échanges d’expériences, la méthode participation et les travaux de groupe utilisées comme méthodologie de déroulement de l’atelier.